org-logo3M détruit la santé de nos enfants

3M détruit la santé de nos enfants

32 400 signatures
6 600 signatures jusqu’à 39 000

Pendant des années, l’usine 3M d’Anvers a massivement déversé le poison SPFO dans la nature de Flandre.

Le SPFO, est un acide extrêmement toxique et non dégradable. Il affaiblit le système immunitaire, affecte particulièrement les bébés allaités et pourrait causer des cancers. Pire encore, alors que nous sommes en pleine pandémie, une étude a démontré que le SPFO diminue l’efficacité des vaccins...

Le gouvernement flamand exonère quasiment 3M de toute responsabilité, et sans la mobilisation des membres de SumOfUs, l'industriel américain risque bien de s'en sortir.

Exigez que le gouvernement flamand sanctionne 3M et force l’industriel à compenser les dommages causés aux populations locales !

Les terres autour de l’usine 3M de Flandre contiennent jusqu’à 27 fois plus de SPFO que ce qu’autorisent les normes actuelles. Ce produit chimique hautement toxique a été interdit en Europe en 2008.

Un chantier mené par l’entreprise publique Lantis aux alentours de l’usine 3M menace d’aggraver la situation en répandant le SPFO dans un périmètre encore plus important et en exposant les populations locales à des quantités plus importantes de ce poison.

Pire encore, un accord passé entre 3M et Lantis dans le cadre de ce chantier, exonère 3M de quasiment toute responsabilité.

Ce jeu de dupe doit prendre fin maintenant.

Dites à la ministre de l’Environnement, Zuhal Demir, que le gouvernement flamand doit forcer 3M à prendre ses responsabilités et mettre fin aux travaux menés par Lantis !

Nous avons à faire à un scandale environnemental d’une ampleur et d’une gravité exceptionnelle en Belgique. Il pourrait devenir plus désastreux encore si les travaux menés par Lantis ne sont mis en pause dans les jours qui viennent.

C’est pour cela qu’il faut se mobiliser maintenant.

Si vous et d’autres membres de SumOfUs vous mobilisez, comme vous l’avez fait pour empêcher Newmont de developper une mine d’or qui menaçait le Tragadero Grande au Pérou, nous pouvons forcer le gouvernement Flamand à prendre les mesures nécessaires contre 3M.

Dites à Zuhal Demir, ministre de l’Environnement du gouvernement flamand, d’agir au plus vite pour préserver notre santé.

Pétition adressée à: Gouvernement flamand et Zuhal Demir, ministre de l’Environnement du gouvernement flamand.

Sanctionnez 3M, forcez l’industriel à compenser les dommages causés aux populations locales et mettez en pause les travaux menés par Lantis !
32 400 signatures
6 600 signatures jusqu’à 39 000
SumOfUs protège vos informations personnelles et vous tiendra au courant de campagnes similaires.